Notre démarche

 

Habilitées par l'ANESM, nous proposons une démarche à la fois basée sur l'analyse documentaire, l'observation et le recueil de témoignages des différents acteurs. La confrontation des informations ainsi recueillies, en lien avec les textes officiels réglementant le secteur médico-social, nous permet d’identifier les points de satisfaction et les axes d’amélioration de la qualité de l’accompagnement et des services.

 

 

Nos outils

 

  • Analyse documentaire

  • Réunions collectives

  • Entretiens individuels des différents acteurs

  • Enquête auprès des salariés

  • Mesure des écarts entre les objectifs fixés d'évaluation interne et leur mise en place

  • Tables rondes avec les usagers

  • Tables rondes avec les familles

 

 

Le cadre d'intervention

 

"L'évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS) prévue à l'article L.312-8 du code de l'action sociale et des familles (CASF) et introduite dans ce code par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médicosociale, contribue à la mise en œuvre effective du droit de l'usager à une prise en charge et à un accompagnement de qualité à ses besoins (article L.311-3 du CASF)".

 

 

Evaluation externe dans le secteur médico-social

"Proposer un regard extérieur dans une démarche participative et constructive tournée vers et pour la prise en considération de l’usager"

 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Association Perce Neige Evaluation externe de 17 Maisons Perce Neige sur l'ensemble du territoire national. Travail en collaboration avec le cabinet Guérard Conseil (en cours)

ITEP Jean Laporte - ALTERIS Evaluation externe de l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Jean Laporte. Travail en collaboration avec le cabinet Guérard Conseil (Mai 2012)

Association Espérance63 Evaluation externe des 3 services d'Espérance 63 (SAJ, SAVS et ACT). Travail en collaboration avec le cabinet Guérard Conseil (Septembre à décembre 2014)